ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 31 mai 2005 - 20h - Kapelleveld
Le 31 mai prochain aura lieu comme chaque année l'assemblée générale du club. Tous les membres sont conviés.

Cette assemblée décide de la politique des Chiefs pour la saison prochaine. Chaque a le droit de donner son avis et de voter les propositions.

Ordre du jour :

  1. Approbation des comptes
  2. Présentation du "Projet de Club 2005-2006" par le comité (voir ci-dessous)
  3. Election du nouveau comité (tous les membres peuvent être candidats, l'ancien comité est démissionnaire)

Saison 2005-2006

ASSEMBLEE GENERALE

Propositions pour un "projet de club 2005-2006"

La saison 2004-2005 touche à sa fin et il est déjà temps de penser à la saison suivante.

Comme chaque année, nous nous retrouverons en assemblée générale pour désigner un nouveau comité (à élire pour 2 ans) et pour organiser les activités pour la saison prochaine. A cette occasion des propositions concrètes vous seront soumises sur lesquelles vous aurez à vous prononcer.

Un peu d’histoire …

Les Chiefs existent depuis 1982, nous fêtons donc notre 23ème anniversaire cette saison.  Au départ, une seule équipe était inscrite en championnat avec la plupart du temps beaucoup de bonheur puisque l’équipe a évolué en D2 (la dernière fois en 2002-2003). A son actif également, une finale de coupe de l’ABSSA. Le succès aidant, une deuxième équipe a été créée en 1983, puis abandonnée en 1991 faute de combattants pour être créée à nouveau en 2001. Et en 2003, une troisième équipe est créée pour satisfaire au mieux les demandes d’affiliation. En dehors des résultats et du nombre d’équipe, la plus grande fierté du club réside dans sa longévité et son esprit qui allie en permanence une organisation sérieuse et un accueil de tous sans discrimination.

 La saison 2004-2005

La dernière saison a été globalement décevante. L’équipe 1 se maintient tout juste en D3 et l’équipe 2 n’est pas arrivée à se mêler à la lutte pour la montée en D4 alors qu’elle en avait les moyens.

Autre motif d’insatisfaction, les incidents relationnels et les attitudes négatives qui ont généré des incidents, parfois inadmissibles, dans les équipes, voire des sanctions de l’ABSSA. Ces incidents ont lieu chaque année, mais ont pris depuis 2 ou 3 saisons une tournure assez désagréable et pour tout dire insupportable parce qu’ils révèlent la grande part d’égoïsme qui existe chez certains membres et ceci plombe l’ambiance et l’enthousiasme de tous les autres.

Grosse fatigue également des membres du comité qui doivent sans cesse passer leur temps à quémander ce qui est dû (cotisations, PAF aux matches, rangement des maillots, fermeture des vestiaires, participation aux fêtes du club, etc.). L’impression est que beaucoup (pas tous, mais beaucoup) viennent uniquement « consommer » leur temps de foot à leur guise sans se préoccuper le moins du monde du boulot (bénévole) que cela implique …

Toutefois, une grosse satisfaction vient de l’équipe 3 qui a su prendre son destin en main en créant un esprit d’équipe qui a permis de figurer plus qu’honorablement dans le championnat.

Au rayon des satisfactions figure également le fait que le comité s’est élargi à de nouveaux membres, ce qui permet d’assurer la relève des vieux dinosaures.

La saison 2005-2006

Pour toutes ces raisons, le comité des Chiefs présentera à l’assemblée générale du club un projet de club qui vise à redéfinir les objectifs des équipes respectives, à mettre en place des règles de vie communes et un règlement des usages à respecter pour que chacun puisse profiter au mieux de ce qui est organisé. Ceci donnera lieu à la rédaction d’un règlement d’ordre intérieur par le nouveau comité qui sera distribué à tous les joueurs.

# Au niveau sportif, le projet propose de garder 3 équipes en championnat, mais de définir pour chacune d’elles un projet spécifique. Cette offre globale est suffisamment large et variée pour permettre à chacun d’y trouver son compte.

L’équipe 1 devient l’équipe fanion du club et se structure clairement pour la compétition. Elle sera inscrite en D3 la saison prochaine. L’objectif est de faire monter cette équipe le plus haut possible à court et moyen terme. Elle sera l’équipe représentative du club et s’inscrira clairement dans un projet de compétition avec les contraintes, les règles et les nécessités que cela implique. L’équipe d’encadrement de l’équipe fanion travaillera en étroite collaboration avec l’équipe 2 qui poursuit les mêmes objectifs.

L’équipe 2 s’inscrit dans le même projet que l’équipe fanion. Son projet doit être également compétitif excepté que celui-ci démarre en D5. Son système de jeu sera semblable à celui de l’équipe fanion. Elle pourra accueillir des joueurs de l’équipe 1 qui ont besoin de temps de jeu ou envoyer des joueurs en équipe fanion lorsqu’ils atteignent le niveau de la D3. Son projet est autant de compétition que le projet de l’équipe fanion avec les mêmes contraintes, règles et nécessités. L’équipe d’encadrement de l’équipe 2 travaillera en étroite collaboration avec l’équipe fanion qui poursuit les mêmes objectifs.

Enfin, l’équipe 3 devient une équipe de « foot-loisir ». Inscrite en D5 la saison prochaine, ce noyau permettra à tous les joueurs qui ne souhaitent pas subir la pression de la compétition à tout prix ou qu’ils n’ont pas le niveau de malgré tout pratiquer le foot qu’il aime. Pas de pression ne veut pas dire pas de sérieux. L’équipe sera organisée et encadrée correctement mais ne jouera pas le résultat mais le plaisir de bien jouer, de progresser, de jouer dans une ambiance détendue et conviviale.

Avec cette palette d’offre, le comité pense rencontrer les désidératas du plus grand nombre. A chacun, à titre personnel, de s’inscrire dans l’un des 3 projets.

 # Au niveau organisationnel, le comité souhaite mettre en place à nouveau le comité de discipline. Celui-ci avait disparu parce que tout allait bien jusque là. Mais il est plus compliqué de gérer près de 60 joueurs, surtout que les arrivées sont relativement récentes pour la plupart. Ce comité sera chargé de prévenir, régler ou sanctionner les joueurs à l’origine d’incidents qui portent atteinte à la sérénité des groupes et des activités ou qui pénalisent du fait de leur seule attitude l’ensemble de l’équipe. La sanction sera financière (remboursement des amendes facturées au club), une interdiction de pratique (matches et entraînements) plus ou moins longue et qui pourra se cumuler avec les sanctions de l’ABSSA, voire l’exclusion si nécessaire.

Ce comité sera composé du président, des coaches de chaque équipes et de 2 membres qui seront élus par l’assemblée générale. Son activité sera effective dès après la prochaine assemblée générale.

Que devez-vous faire ?

Les Chiefs sont une association et, à ce titre, c’est l’assemblée générale qui prend les grandes décisions qui sont ensuite appliquées par le comité durant 2 ans.

A la prochaine assemblée générale, vous devrez donc :

  1. Elire un nouveau comité. L’actuel comité est arrivé au bout de son mandat. Pour cela il faut des candidats et chacun est libre de se présenter.
  2. Approuver, amender (demander des modifications) ou rejeter le projet de club présenté. Si le projet est rejeté, c’est la situation actuelle qui continue.
  3. Si le projet est approuvé, chacun devra signaler dans les jours qui suivent dans quelle équipe il souhaite s’inscrire.

N’hésitez pas à discuter de tout ceci avec les autres. Plus le débat aura eu lieu avant l’assemblée générale, plus l’assemblée générale sera constructive.

 

Pour le comité, Guy