FPS - Home Security

Championnat 2003-2004
| ANALYSE TECHNIQUE match par match
(10=parfait; 9=excellent; 8=Très bon; 7=Bon; 6=satisfaisant; 5=suffisant, sans plus; 4= insuffisant; 3=mauvais; 2=très mauvais; 1=exécrable)
Samedi 06 mars 2004
Championnat - 25ème journée

CHIEFS I - FC GOALOIS : 4-6
Les Chiefs battus par eux-mêmes ...

Spectaculaire, ce match fut également intéressant à plus d'un titre, parcz qu'il a mis en valeur quasi tous les paramètres qui explique cette saison, disons-le, ratée :
* Le potentiel est présent : d'un point de vue collectif, ce fut un bon match, on a joué en équipe, le ballon a circulé, et le danger était présent, preuve que ce groupe devrait être compétitif, mais cela n'a pas suffit;
* Manque de stabilité défensive : en l'absence d'Akao et de Christophe, il nous manque un élément stabilisateur derrière, quelqu'un qui parle, met le pied et assure ;
* Manque de régularité : volonté, jusqu'au boutisme - certains sont trop vite content d'eux-mêmes, ou jouent trop par-à-coups, il faut apprendre à se remettre en question !
* Trop critique : certains jugent leurs partenaires pendant le match, en arrêtant de jouer ;
* Tactique : on assimile les consignes et les tactiques au compte-gouttes, on en assimile une, on oublie la précédente, ... le rendement de l'équipe et de chacun en souffre trop, certains doivent trop souvent bouché les trous (soit parce qu'un partenaire est mal placé, soit parce que LUI est mal placé et met les autres en porte-à-faulx) ;
* Conditions physique : trop de joueurs ne tiennent pas physiquement plus d'une mi-temps, voire 45 minutes ; il y a entraînement tous les mardis et jeudis, pourquoi les joueurs de la 2 et la 3 viennent-ils régulièrement, et pas ceux de la 1 ? Estimez-vous que vous avez le niveau, vous prenez-vous pour des 'kings' par rapport aux autres, prenez-vous plaisir à accumuler les défaites ? Au plus on avance en âge, on plus on reculera au classement ....
* Esprit de groupe, d'équipe : si chacun ne comprend pas qu'il fait partie d'un groupe, d'une équipe, que son absence, son retard, son inconscience pénalise tous les autres (pas de concentration avant les matches, pas de mise en place tactique, personne ne sait ce qu'il doit faire, début du match incomplet, et j'en passe !), jamais on arrivera à obtenir les résultats que l'on est en droit d'attendre d'un tel noyau (avez-vous déjà observer les autres équipes avant les matches ?)
* Rigueur : trop peu, pour ne pas dire aucune - duel, placement, communication, ... Que dire des bonnes résolutions de fin de saison passée (min un entraînement par mois, former un groupe, prévenir toute absence au + tard le samedi matin -matin = avant 12h, boire un verre après les matches , ...). Si on fait une sortie, que se passe-t-il ? On bouffe vite un bout, et ... On se tire !)
* Il nous manque un vrai meneur, à la fois un meneur de jeu et d'hommes. Depuis le retrait de David, personne ne reprend ce rôle, ceux qui en ont l'aptitude se cachent, et ceux qui n'en ont aucune essaient et se fourvoient !

En conclusion, le potentiel existe, il faut l'exploiter ! Si on reste les bras croisés, on va au devant du même genre de résultats, j'ose croire que ce n'est le désir de d'aucun ! Remettez-vous en question, et jettons dès la semaine prochaine les bases de la prochaine saison qui DOIT nous voir jouer les premiers rôles.

A samedi 12h30 à Kapelleveld !


Samedi 11 octobre 2003
Championnat - Sixième journée
Mahiermont - Chiefs I : 5-6

Nous ne formons toujours pas une équipe !
Les différents incidents qui ont émaillées notre match de ce samedi (11/10) sont suffisamment éloquents à ce sujet. Onze individualités, ou 2 ou 3 groupes, mais pas UN groupe, pas UNE équipe !
Tout le monde ne tire pas dans la même direction ! Vous êtes tous là pour gagner, mais certains, en essayant de tirer leur épingle du jeu à titre personnel, pour SE faire plaisir, et pas pour faire plaisir au groupe, nuisent à celui-ci et démotivent beaucoup d'entre vous ! Discussions en tout sens à la mi-temps, gamineries en tous genres durant le match, chacun à son avis, ... or il n'y a QU'UN avis qui compte, le mien ou celui de David.
Vous l'avez vu, je ne veux plus m'énerver, j'ai envie de retirer du plaisir de ce que je fais, de m'amuser, et ce n'est possible que si je vois un groupe qui tire dans la même direction, qui se fait plaisir en jouant, qui respecte les consignes, qui est attentif et ouvert aux remarques et dont les éléments se sacrifient au profit du collectif, où chacun soutient et encourage tout le monde ... or CE N'EST PAS LE CAS !
Ce qui s'est passé samedi dernier est tout simplement inadmissible : les errements individuels, le comportement de certains, les gamineries pendant le match, le relâchement en fin de match, ... sont autant de facteurs qui nuisent au groupe et empêchent une cohésion et un esprit d'équipe.
La majorité du groupe supporte de plus en plus mal ces faits et en a marre, j'en fait partie ! JE NE CONTINUERAI PAS avec un tel état d'esprit, il est nuisible ! Je ne veux pas que tout s'effiloche encore plus, je prendrai donc dorénavant les mesures nécessaires afin de retrouver une homogénéité indispensable à la bonne santé du collectif. Si ça ne plaît pas, tant pis, on continuera avec ceux et uniquement qui veulent adhérer à cette mentalité. Ras le bol des commentaires en tout genres qui pleuvent de tous côtés. Chacun doit accepter la critique, même si elle est dure à entendre et difficile à accepter, seul comptent pendant le match, mon avis et mes options. Se retrouver sur le banc, ou être sorti au profit d'un autre (même moins doué) fait aussi partie de l'esprit d'équipe. De par les qualités propres de chacun, tout le monde se vaut, chacun a quelque chose à apporter au groupe.
C'est dans ce sens et celui-là seul qu'il faut aller. Tout le monde est sur un strict pied d'égalité.
CELUI QUI ADHERE A CES PRINCIPES EST LE BIENVENU, DANS LE CAS CONTRAIRE, OU ACCEPTE ET ON RENTRE DANS LE GROUPE, OU ON ACCEPTE PAS ET ...

Exprimez-vous à ce sujet, le FORUM, c'est fait pour ça !
On en reparle samedi. J'insiste à cette occasion pour que tout le monde soit là à 13h.

Claude.


-

Samedi 13 septembre 2003
Championnat - Duexième journée

Chiefs 1 - Gioventu : 3-1

Premièrement, il y a une nette amélioration par rapport à la semaine dernière, on s'est serré les coudes, on a essayé de s'appliquer, et c'est déjà tout bénéfice pour l'équipe. Tout le monde s'est battu, on a été beaucoup plus agressifs, mais on a encore trop souvent des moments de relâche, on doute, on recule, pourtant on n'est jamais aussi fort que lorsqu'on presse devant.
Le jeu sans ballon était meilleur également, mais reste encore insuffisant, notamment sur phase arrêtée, à travailler !
Autre point à améliorer et à travailler : l'occupation du terrain! Il faut occuper chaque zone, chacun a un rôle à accomplir dans sa zone, et doit, sauf cas exceptionnel, s'ytenir, sinon c'est l'ensemble du groupe qui est désorganiser ...
Dernière chose, il faut apprendre à se taire sur le terrain, ne pas critiquer l'arbitre ni râler sur ses partenaires, il faut se replacer rapidemant, garder son énergie pour le match lui-même. A mardi.


Scoring général : 5

Exprimez-vous sur le FORUM si vous avez des choses à dire ...


Samedi 6 septembre 2003
Championnat - première journée

Cerco - Chiefs 1 : 2-0

Nous voilà 'déjà' retombés dans nos travers de l'an passé : manque de mouvements sur le terrain, pas de jeu sans ballon, manque de présence dans les duels et trop souvent deuxième sur le ballon.
Pour arriver à déstabiliser une équipe comme Cerco, il faut beaucoup plus de présence dans le jeu et dans les duels.
Présence dans les duels, c'est être premier sur le ballon, et mettre le pied, être agressif, accrocheur. Quand on perd le ballon, il faut se battre pour le récupérer, ne pas dire 'Merde', râler sur soi et s'arrêter...
Présence dans le jeu, c'est avoir la possession du ballon, le garder, le faire circuler. Or pour le faire circuler, il faut le donner, ne pas le garder coller au pied, éviter de faire le dribble de trop. Comme je le dis souvent, mais semble-t-il pas encore assez, pour contourner un adversaire, le dribble reste la DERNIERE issue, il a pour effet de resserer le jeu autour du dribbleur. Dans TOUS les cas de figure, il faut lui préférer le jeu en triangle et en un temps, celui-ci a pour effet de perturber l'adversaire, et d'ouvir des brèches De plus il favorise le jeu et une progression rapide. Bien évidement, ce jeu en un temps n'est possible que si le porteur a des solutions, donc s'il y a du mouvement autour de lui, et si on arrête de balancer de longs ballons vers l'avant, donc si on passe par le milieu du jeu.
Voilà déjà quelques points de réflexion à cogiter, il est encore temps de se corriger, mais il faut le faire vite si on veut réaliser notre objectif !


Scoring général : 3

Exprimez-vous sur le FORUM si vous avez des choses à dire ...